Qu’est ce que le test 30/15 IFT ?
Comme son acronyme le suggère (Intermittent Fitness Test), ce test permet de calculer principalement la Vitesse Maximale Intermittente très utile sur du travail intermittent.
Le schéma en introduction montre le « parcours » :
- Vous tracez 3 lignes espacées de 20m (A – B et C sur le schéma)
- Ensuite, vous délimitez 4 lignes « de tolérance » (pointillés rouges)
Déroulement du test 30/15 IFT
Le test démarre à 8km/h soit une marche rapide et augmente de 0.5km/h par palier. Le test se termine pour un joueur lorsqu’il n’arrive plus à atteindre 3 fois d’affilé les zones de tolérances (en rouge). Le staff doit noter la vitesse du dernier palier complété (et non celui de l’abandon), différence avec Vaméval.
Résultat du 30/15 IFT
Vous allez donc obtenir la VMA Intermittente utile pour le travail intermittent. Il ne faut pas comparer la VMA obtenue avec le Vameval et celle du 30/15 IFT, cette dernière étant un peu surestimée. Si vous vous basez sur la VMA issue du 30/15 IFT, l’intensité du travail doit être augmentée par rapport à vos séances habituelles.
De plus, avec une formule fournie, vous pouvez évaluer le VO2max (= débit maximum d’oxygène consommé lors d’un effort) de vos joueurs.
Voir nos tarifs de plan entrainement triathlon personnalisé
Conclusion sur le 30/15 IFT
Nous concernant, nous préférons le test Vameval qui nous semble plus pertinent. Le Test 30/15 IFT est, toujours selon nous, plus adapté pour les sports de salle (basket, hand…). Pour dire le fond de notre pensée, ce test est complémentaire au Vameval car la VMA Intermittente est intéressante mais combien d’entraîneurs vont faire les 2 tests ? Donc quitte à en choisir un, nous optons pour le Vaméval.
Vous pouvez télécharger le test ici
L’Equipe Prépa Physique