test vameval C’est, selon nous, le meilleur et certainement plus simple test pour voir la condition physique mais surtout évaluer, calculer sa VMA (ainsi que le VO2max). Le test Vameval est un test physique consistant en une course à vitesse progressive par paliers d’1 minute débutant à 8.5km/h (notion de footing) jusqu’à la vitesse maximale de chaque joueur par palier de vitesse constante. Le rythme est imposé par une bande son (fichier mp3). Il existe différentes appellations dont le test Luc Léger, par contre il est différent du test navette qui propose un arrêt net ou du test Cooper qui consiste à courir le plus de distance en 12′. En connaissant sa VMA, on peut ainsi plus facilement travailler physiquement avec le travail aérobie, anaérobie lactique en fonction de l’intensité (pourcentage) de celle-ci. Nous allons voir le matériel nécessaire pour le test Vameval ainsi que son déroulement.

Matériel pour le test Vameval

Il faut un parcours le plus arrondi possible (ou plutôt sans angle droit qui nécessite une relance pour le coureur) et un multiple de 20m. Tout cela pour dire que l’idéal étant une piste d’athlétisme qui mesure 400m. Déposez 1 plot tous les 20m qui serviront de repères.

Il faut ensuite :

  • le CD Rom contenant le test (nous le commercialisons à 29.50€ frais de port inclus avec le tableau des équivalences paliers <=> VMA, cf bouton dessous),
  • un lecteur de CD Rom,
  • 1 sifflet pour indiquer aux joueurs les bips des paliers et c’est tout !

Idéalement, les joueurs doivent être en chaussures de running sauf si vous le faites autour d’un terrain (et encore…).

Nous proposons également d’associer le test Vameval avec soit les exercices physiques pour la préparation estivale (3 séances sur 5 semaines), soit avec des exercices physiques sur toute la saison.

 

Vous souhaitez acheter le CD officiel du Vameval, voici notre formule :

CD OFFICIEL DU TEST VAMEVAL

(frais d’envoi inclus !)

Tarif :
29.50€

Payer par Carte Bancaire
preparation physique paiement sécurisé
[simpay id= »3513″]

 

Payer par Paypal
[wp_cart_button name= »CD Vameval » price= »29.50″]

 

Déroulement du test Vameval

Une fois tout le matériel opérationnel, comme l’allure sera la même pour tout le monde, répartissez vos joueurs par plot. A noter que le Vameval inclus l’échauffement donc pas besoin d’en faire un spécifique => test progressif en terme d’allure de course.

Lancez le CD Rom, sifflez un coup (signal sonore de départ), dites au joueurs de ne pas partir vite (8.5km/h = marche accélérée), puis vous sifflez à chaque bip du CD Rom soit à chaque fois qu’ils doivent arriver sur un plot. Annoncez également les paliers pour que le joueur retienne celui auquel il a abandonné. Concrètement, la distance parcourue durant le test vous donnera grâce à un tableau d’équivalence la VMA de chaque joueur. Si vous avez une aide extérieur, il/elle peut noter le palier auquel le joueur abandonne.

Important : précisez bien aux joueurs qu’ils doivent arriver en même temps que le coup de sifflet, à eux d’adapter leur vitesse ! L’accélération est progressive entre chaque palier, par contre, il n’y a aucune phase de récupération lors du Vameval.

Au fur et à mesure que le test avance, des joueurs vont avoir du mal à suivre, ils doivent abandonner lorsqu’il n’arrive pas à arriver au plot en même temps que le coup de sifflet et ce sur 2 plots d’affilés (on peut considérer qu’une erreur sur un plot peut être accidentelle).

Pourquoi le Vameval est stratégique pour la préparation physique ?

A la question comment calculer sa VMA, vous avez maintenant la réponse : faire le test Vameval. Une fois cette donnée connue pour l’ensemble des joueurs, vous pouvez faire des groupes de niveaux et ainsi, optimiser le travail physique que ce soit sur l’endurance ou sur le travail de vitesse (fractionné…). Sur les sports d’endurance tels que le marathon ou le triathlon, connaître sa VMA permet de personnaliser les plans d’entrainement.

Et alors, la VMA c’est quoi ?

Lorsqu’un joueur abandonne, il l’a fait à un certain palier, celui-ci détermine sa VMA (par une table de conversion fournie avec l’achat du tes Vameval) qui est la base de la pyramide en préparation physique, je vous laisse lire l’article qui lui est consacré. Attention à ne pas faire de lien entre la VMA et la Fcmax (fréquence cardiaque maximale ou fcm).

 

Voir nos tarifs de plan entrainement triathlon personnalisé

 

Le test Vameval en 3 questions, réponses rapides

Quel matériel faut-il pour effectuer le test Vameval ?

Il vous faut le CD Vameval, le tableau des équivalences (entre les paliers et la VMA), quelques plots et un parcours, multiple de 20m, sans angle droit (pour éviter les relances) où vous entendrez les coups de sifflets donnés dans le CD. L’idéal étant une piste d’athlétisme (400m).

Quelle différence entre le Vameval et Luc Léger ?

La principale différence réside dans le fait que le Luc Léger se fait sur des allers-retours de 20m (largeur terrain de hand) avec donc de nombreuses relances tandis que le Vameval se fait dans la continuité… il est donc plus précis. Il existe un Luc Léger dans la continuité mais les paliers montent trop vite (Par tranche de 1km/h !).

Faut-il faire confiance aux bandes sons que l’on trouve librement sur internet ?

Non car de très nombreuses bandes son sont vieilles et ne correspondent plus au test vameval actuel. De plus, que ferez-vous avec un palier sans équivalence ?

L’Equipe Prépa Physique

4.9/5 - (56 votes)