quoi manger apres le sport Que vous soyez ou non en période de préparation physique, se pose souvent la question : quoi manger après le sport ? En effet, la nutrition post-effort est très importante pour bien récupérer physiquement de toutes les dépenses qui ont été engendrées et ainsi optimier les futures séances (principe de surcompensation).

Pourquoi adopter une alimentation spécifique après le sport ?

Une séance, quelle qu’elle soit, fatigue l’organisme et utilise des glucides, lipides pour produire de l’énergie (glycolyse, lypolyse) ainsi que différentes vitamines et minéraux. Plus l’effort est intense et long, plus l’organisme (au sens large) est mis à contribution. Lorsque vous faites une longue sortie notamment lorsqu’il fait chaud (supérieur à 25°C), les pertes en potassium et sodium sont importantes : pour ce dernier, ce sont les traces blanches que vous avez sur votre visage ou vêtements. Il est donc impératif de consommer certains minéraux.

Au niveau musculaire, l’effort engendre un travail des fibres musculaires, celles-ci sont traumatisées à la fin d’un entrainement, il est donc également important de les aider à se reconstruire par l’apport de protéines pour la resythèse des protéines musculaires. Nous parlons de protéines mais ne pensez pas à des pots de Whey ou autre, l’alimentation peut répondre à cela, cf. le point suivant.

Quoi manger après le sport ?

La notion d’alimentation après un effort se découpe en 2 phases : juste après l’effort et le repas qui suit (déjeuner ou diner).

 

Voir nos tarifs de plan entrainement triathlon personnalisé

 

Alimentation juste après l’effort

Si vous êtes en période de préparation physique (Ironman, Marathon…), vous enchainez les efforts que ce soit en quantité et qualité. Le bon conseil serait d’utiliser une boisson de récupération dès la fin de l’effort. Une bonne boisson de récupération se compose de :

  • Protéines : 10g minimum
  • Glucides : 20g minimum
  • Sodium, magnésium et potassium
  • Vitamines du groupe B : il en faut 2
  • Vitamine C : 12mg

Important : ce type de boisson se boit au plus tôt car c’est dès la fin de l’effort que la fenêtre métabolique est la plus ouverte. Plus vous attendez, moins la boisson de récupération sera efficace.

Privilégiez les eaux alcalinisantes (boisson riche en bicarbonates) entre la fin de l’effort et le repas.

Repas après le sport

Nicolas Aubineau, Diététicien du Sport, vous propose un exemple de menu après un effort :

  1. Une soupe (chaude ou froide) de légumes,
  2. Une viande blanche ou du poisson (200-225g),
  3. Une portion de féculents (125/150g cru) avec un peu de légumes (optionnel si soupe),
  4. Un laitage végétal de préférence (125ml),
  5. Un fruit idéalement cuit sous forme de compote.
  6. 40/50g de pain

Les bons conseils pour l’alimentation après effort

Stop à la chasse au gras à tout va, il est compréhensible de diminuer la charcuterie par exemple mais diminuer n’est pas stopper.

Gardez en mémoire que les huiles (notamment huile d’olive) sont très bonnes pour l’organisme et apportent des oméga 3 notamment bons pour le coeur. Il faut cuire avec de l’huile plutot que du beurre 🙂

Il est normal d’avoir souvent fin lorsque le volume de sport augmente, vous pouvez consommer des fruits ou des protéalagineux (noix cajou, noix…).

 

L’Equipe Prépa Physique

Fermer le menu